Ce que vous devez savoir sur les photos packshot

L’identité d’une marque se construit plus que jamais sur son contenu visuel et les photos de produits en font partie. Parmi elles, les photos packshot dont on vous parle en détail dans cet article.

1. Qu’est-ce qu’une photo packshot?

2. Quels sont les différents types de packshots?

3. Combien de temps prends une photo packshot?

4. Combien coute une photo packshot?

 

1. Qu’est-ce qu’une photo packshot?

Les “packshots” sont des photos de produit haute definition généralement prises sur une table professionnelle pour packshot, avec un fond uni. Cette technique concerne les produits de petite taille tels que chaussures, vêtements, maroquinerie, cosmétiques, bijoux, accessoires de mode etc. Celles-ci peuvent inclure une mise en scène du produit ou pas. Elles sont souvent prises en série pour une ligne de produits entière.

Les photos Packshot ont de multiples usages dans la communications des marques:

– Integration dans des visuels publicitaires

– Illustrations de vos brochures et catalogues papier.

– Publications sur les réseaux sociaux.

Mais aussi et surtout, elles sont de formidables outils de vente pour vos sites web et e-commerce.

Pour être vraiment efficaces c’est à dire provoquer le click et au final l’achat, elles doivent non seulement être parfaites techniquement, mais elles doivent également susciter le désir et l’émotion tout en étant representatives de l’identité de la marque. Elles doivent savoir apporter une cohérence au sein d’une ligne de produits ou une différenciation pour la mise en valeur d’un produit spécifique que vous voulez booster. Pas facile à faire, et c’est bien pour cela qu’on fait appel aux compétences d’un photographe professionnel (lire aussi notre article sur les photos pro).

Celui-ci peut vous proposer plusieurs types de packshots que nous détaillons ci-dessous.

2. Quels sont les différents types de packshots?

Packshot Produit seul: avec différentes couleurs de fond, ils mettent en valeur votre produit grâce à la lumière, le choix de la couleur du fond, l’angle de prise de vue. Si certains produits ne présentent pas de complications notables, ceux qui brillent, reflètent ou présentent de la transparence (des bouteilles de parfum par exemple) demandent un travail photographique particulier et minutieux.

A noter: le fond blanc est très souvent utilisé, vous n’avez qu’à visiter Amazon.fr pour vous en rendre compte! Il est parfait pour bien faire ressortir tous les details du produit (sauf si celui-ci est blanc).

Packshot gamme de produits: la photo inclura plusieurs produits de la même gamme, présentés selon des critères marketing (mise en avant du produit le plus important de la gamme), et esthétiques par rapport à la composition visuelle de l’image.

Packshots avec mise en situation/décor: une scénarisation est mise en place pour le shooting afin de sublimer votre produit. Celle-ci doit faire passer des messages visuels pertinents qui s’appuient sur le thème de votre campagne marketing et sur la spécificité du produit.

Photo packshot de détail: Il s’agit d’un détail particulier d’un produit que vous voulez mettre en avant. Il complète la photo du produit seul pour permettre à vos clients d’observer la qualité  de ce que vous proposez. Elle a pour effet de rassurer les clients il ne faut donc pas hésiter à en proposer plusieurs.

3. Combien de temps prends une photo packshot?

Cela dépend bien sur du type de produit que vous voulez photographier. Les produits simples prendront 15 mn par photo les plus complexes 30 mn et plus. Il faut compter aussi la mise en place du décor pour les packshots avec mise en situation, et les tests sur la composition visuelle des images incluant plusieurs produits.

4. Combien coute une photo packshot?

Vous l’aurez imaginé, cela dépend également du type de produit et de type de packshot, de l’experience et de la reputation de votre photographe. A rajouter à ces variantes, celle de la quantité: plus vous avez de produits a photographier, plus le coût par photo baissera.

En general, les photographes différencient les objets de la manière suivante pour fixer le prix de leur travail:

 

 

Produits simples: les objets sont de petite taille, ils ne brillent pas, sont sans transparence ni forme arrondie.

Produits semi-complexes: les objets sont de petite taille, avec des formes arrondies et/ou complexes. Ils n’ont ni reflet ni transparence.

Produits complexes: Les prises de vues contiennent plusieurs objets ou produits et nécessitent une composition ou scénarisation. Les produit ont des formes complexes et/ou arrondies, ils brillent, sont transparents ou avec des reflets (photo ci-dessus par DA-Focus).

Voila, vous savez tout ou presque. Tous ces styles de packshot sont proposé par Photo Factory alors n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.